Oeil sur Tony Leung

Le 6 fevrier 2012 à 14:59 - Lu 211 fois - Oeil sur Tony Leung - par ana.




Tony Leung Chiu-Wai est né le 27 juin 1962 à Hong Kong. Ses parents étaient tous deux originaires de Taishan situé dans la province Guangdong, la plus peuplée de la Chine car en bord sud de la mer.

C’est sa mère qui l’a élevé.



Il a commencé à tourner en 1982 et a très rapidement enchaîné les films du genre que l’on nomme aujourd’hui « hongkongais ». Plus de 60 films à son actif, il a marqué par son habileté à se fondre dans la peau de personnages très divers, passant d’un héros de film d’action contemporain (« A toute épreuve » avec Chow Yun-Fat et de John Woo qui le révéla au public de son pays, « Internal Affairs » de Andrew Lau (version originale des « Infiltrés » de Scorsese)









, à des rôles de combattants dans des fresques historiques (« Hero », « Les 3 Royaumes »)


"Les cendres du temps"



déjà complice avec Maggie Cheung qu'il retrouve dans "In the mood for love"


"Les Trois Royaumes"


, sans oublier le travail subtil qui rayonne dans des films tels que « Happy Together » (il joue un homosexuel expatrié et un rien paumé), « In The Mood for Love » (et un rôle en or qui lui a valu le Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes 2000)




, « Lust Caution » (où il interprète un homme à abattre qui séduit celle envoyée pour le piéger par une attitude proche du sadisme sentimental et sexuel), « 2046 »…



Il a souvent travaillé avec Wong Kai-Wai et reste fidèle à certains réalisateurs. Le succès international abordé avec « La Cité des Douleurs » est surtout venu de la renommée de « In The Mood for Love ».

Tony Leung est considéré par beaucoup comme le meilleur acteur hongkongais de sa génération, il a son étoile sur l’avenue des stars à Hong Kong et s’essaie même à la musique !

A rebours, j’ai découvert cet acteur dans « Hero » et depuis, je dévore ses films. C’est un comédien qui sait jouer de son physique banal pour se plier aux exigences d’un scénario et d’une mise en scène. D’un film à l’autre on le reconnait mais sans l’assimiler à un rôle précédent, c’est Tony Leung tout simplement !

Sources : Wikipédia, Google images


Réagir sur le forum - Revenir en haut