Apocalypse : Hitler, un documentaire qu

Le 26 octobre 2011 à 13:47 - Lu 1512 fois - Apocalypse : Hitler, un documentaire qu'il ne fallait pas manquer - par ana.

Mardi soir, pour celles et ceux qui aiment l’Histoire avec un grand H, ou s'intéressent ne serait-ce qu'un peu à ce qui a fait notre époque telle qu'elle est, nous avions le privilège d’avoir un programme de grande qualité, « Apocalypse : Hitler ».




Ce documentaire de deux fois 54 minutes diffusé par France 2, entendait présenter la genèse du personnage qui mit le monde à feu et à sang, plongea l’Humanité dans l’horreur indescriptible de ses pires cauchemars, Adolf Hitler.



Résultat d’une collecte minutieuse et acharnée d’archives oubliées et malmenées qu’il a fallu restaurer, ce film est une réalisation de l’excellente collaboration des historiens Isabelle Clarke et Daniel Costelle auxquels nous devons déjà la série TV la plus remarquable traitant de la seconde guerre mondiale, « Apocalypse ».

Missionnés pour entretenir la mémoire, historiens de talent et d’âme, ils ont passé 21 mois et 300 heures à visionner, réunir, restaurer, monter des images qui ne laissent rien au hasard. Comme pour leur première série, c’est Mathieu Kassovitz qui a prêté sa voix à la narration derrière les images. Ou comment un enfant autrichien malaimé est devenu un conquérant, un boucher, un fanatique persuadant les foules d’exterminer une partie de la race humaine et de condamner leurs descendance au port d’une ignominie absolue.





C’était à 20h35 ce mardi et c’était à ne pas manquer.

Réagir sur le forum - Revenir en haut