Critique Eclair Tome 1 : Civilization Blaster (Kurokawa)

Le 5 octobre 2011 à 16:20 - Lu 1181 fois - Critique Eclair Tome 1 : Civilization Blaster (Kurokawa) - par ana.

Un rien de curiosité d’abord pour le titre puis une accroche à la lecture du premier tome de « Civilization Blaster ».





Le graph’ est fluide et clair, assez commun mais agréable. Il y a peu d’efforts sur les décors, disons juste ce qu’il faut pour nous donner le ton.

Côté scénar c’est autre chose, un début assez complexe qui est parfois brouillon car on passe très vite de bases connues, la réalité de tout lycéen avec un environnement tout ce qu’il y a d’habituel, à une situation complètement différente, presque loufoque si elle ne naissait pas d’un drame. L’auteur nous projette, en quelques pages seulement, dans la vie de deux garçons de 16/17 ans, amis d’enfance, transformée par le meurtre de la famille de l’un d’eux. La vengeance est le point de mire de ces deux héros et de celle qui viendra leur donner les clés d’une magie bien utile, une sorcière exilée sur une île déserte par un frère ambitieux. Elle a promis de trouver le meurtrier et de servir leur vengeance s’ils l’aident en échange à se libérer du funeste sort qu’on lui a réservé. Mais ils devront d’abord lutter contre les alliés de ce frère ennemi de la sorcière et les humains ordinaires qui pensent que les sorts maléfiques qui touchent les gens sont de leur fait et non de celui qui tire les ficelles.

C’est confus n’est-ce pas ?

Et bien aussi en lecture. Pourtant, si ce scénario semble bancal et l’attitude des deux adolescents trop lisse dans le sens où ils s’adaptent sans surprise apparente à la situation (quoi de plus normal que d’apprendre que son meilleur ami est devenu un manipulateur de magie pour venger sa famille et se rallier à lui sans s’étonner de rien ?), il y a une certaine richesse dans l’histoire que tente de développer le mangaka et un petit parfum de revenez-y pour lire la suite qui ne m’a pas déçue de cette première lecture…. Surtout les dernières pages qui laissent planer une odeur de mystère !

Réagir sur le forum - Revenir en haut